La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017

Quicktabs-pourquoi-veiller-M1

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF
Quel que soit le domaine d'activité dans lequel on évolue, ce qui le caractérise vraisemblablement c'est l'accélération du temps. De fait une information valable à un temps T peut très bien devenir obsolète rapidement. D'autre part, la révolution numérique a rendu l'information abondante. La veille se situe au carrefour de ces deux réalités et sert aux acteurs concernés à mieux se repérer en :
 
  • filtrant les informations collectées ;Symbole de l'oeil ouvert pour la veille
  • signalant celles qui semblent pertinentes ;
  • analysant ces informations ;
  • identifiant les signaux faibles susceptibles de devenir des tendances fortes et structurantes ;
  • procédant à la diffusion auprès de tous ceux concernés par cette activité de veille.