L’ouverture des données de la recherche amène au-devant de la scène le plan de gestion de données (PGD) dit aussi Data management plan (DMP), document de plus en plus souvent exigé par les financeurs des projets, et recommandé également par certains organismes de recherche.
OpenRefine est un logiciel libre et gratuit destiné à nettoyer, préparer, transformer et enrichir des données. Il est utilisable dans de nombreuses contextes scientifiques et dans les métiers de l’information et de la documentation. Son interface est proche d'un tableur et permet de réaliser des opérations au moyen de menus ou en écrivant des formules dans un langage spécifique. Au cours de la formation, les fonctionnalités simples et avancées d'OpenRefine seront présentées de manière progressive et dynamique, en s'appuyant sur des exemples et des exercices pratiques. Des supports et éléments de documentation en français seront fournis.
Guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.
Les outils de gestion de références bibliographiques sont nombreux et disposent de fonctionnalités variées. Ces ressources ont pour but de savoir sélectionner sur des critères objectifs un logiciel de gestion de références bibliographiques en fonction de ses besoins et de comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques.