Les récentes évolutions des méthodes d’évaluation et de financement de la recherche ainsi que les découvertes récurrentes de manquements aux bonnes pratiques en matière de recherche ont amené la plupart des pays et des institutions qu’ils financent à s’intéresser à la problématique de l’intégrité scientifique. Relativement tardive au niveau mondial, cette prise de conscience, a abouti en France à la mise en place d’un certain nombre de dispositifs dont on trouvera un panorama dans le Rapport «Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique » du Pr. Corvol du 29 juin 2016. Indispensable au bon déroulement des avancées scientifiques, mais également à la confiance que la société porte aux apports de la recherche académique, l’intégrité scientifique se doit d’être au cœur des préoccupations des chercheurs et de leur travail quotidien (expérimentations, analyse des données, publication des résultats…).
Cette deuxième matinée d’étude des formations doctorales de Normandie Université se propose donc de faire le point sur l’intégrité scientifique en faisant un focus particulier sur la thématique des publications scientifiques.
Cette manifestation est organisée conjointement par Normandie Université, l'Université de Caen et l'Urfist de Paris (antenne Normande).
Lieu:
Université de Caen Normandie
Campus 1
Esplanade de la Paix
Bâtiment MRSH
Amphi MRSH
Équipe organisatrice : Sara Bernard, Céline Chuiton (SCD), Christophe Boudry (MCF, URFIST) et Esther Camus (DRI, collège ED site Caen)