A partir d'une question

Quels sont les outils qui vous aideront à répondre à une question précise ou à une question technique : un exemple de recherche dans un moteur généraliste et comment trouver un forum ; un exemple de service de Question/Réponse ; une liste  des ressources utiles.


Les outils pour rechercher à partir d'une question
 



 
TEXTE DE LA PRÉSENTATION
 
Si vous avez à traiter un sujet fermé comme celui du manga, vous pouvez essayer de le transformer en question, puis de soumettre cette question sur un moteur de recherche généraliste. Les moteurs essayent de traiter des requêtes en langage naturel (une phrase complète). La qualité des réponses sera très variable mais certains résultats pourront être concis. Testez !
 
Pour toutes les questions techniques ou pratiques. Le moteur de recherche vous mène vers des forums souvent directement pour les questions pratiques ou techniques, ou en ajoutant le mot forum ou discussion dans la requête. Ces forums sont souvent modérés ; ce sont des listes de questions/réponses classées et archivées par sujet : les contributeurs ont le même intérêt pour un domaine et l’envie de partager leurs connaissances. Si vous avez de la chance, vous trouverez votre réponse ; vous pourrez rechercher dans le forum pour l’affiner et poser la question si vous ne trouvez rien.
 
Des conseils personnalisés donnés par des réseaux de bibliothèques. Les questions sont archivées et classées sur un blog ou dans les réseaux sociaux. Vous posez votre question : les bibliothécaires répondent en vous donnant une bibliographie, une méthodologie, des conseils, des suggestions…

 


Exemple avec un moteur géneraliste
 




TEXTE DE LA VIDEO
 

Nous allons voir comment un moteur de recherche généraliste traite une question avec une phrase entière. Avec cet exemple : À partir des origines du manga, quels sont les précurseurs de Tezuka ? Dans les premiers résultats : On trouve les éditions Glénat avec un article sur l’histoire du manga, des liens vers des livres, un pdf d’un article universitaire. Dans la page suivante : on retrouve la revue Comicalités.
Pour trouver un forum sur le sujet, je reformule des mots-clés avec le mot forum en en tête ; on trouve un forum sur le Japon avec un dossier sur l’histoire du manga et un texte sur son origine. Un autre forum et un sujet « cycle littéraire » avec un résumé et les références d’une biographie sur Tezuka où sont décrites ses influences. En conclusion : les réponses de ces requêtes sont plutôt positives.


Les services de Questions/Réponses
 




TEXTE DE LA VIDEO


Eurekoi est un service de bibliothèques en réseau sur la France et la Belgique où 500 bibliothécaires sont là pour répondre à toutes sortes de questions, vous pourrez consultez les archives sur le site http://www.eurekoi.org/. Pour poser une question, il suffit de cliquer sur le bouton “Répondez à ma question”. Et de saisir votre question. Pour l’exemple, nous avons posé la question sur les origines du manga et Tezuka. Puis cliquer sur OK. On vous demande votre courriel pour pouvoir vous envoyer la réponse Et cliquez à nouveau sur OK. Le site vous confirme votre envoi et vous recevez un courriel de réception. Il faut maintenant attendre au plus 72 h pour recevoir la réponse. Cliquez pour la voir. Voici la réponse détaillée avec 4 références, leurs résumés et les outils bibliographiques comme le catalogue du SUDOC : Mille ans de manga que l’on a déjà repéré ; la biographie en BD citée dans le forum avec le sujet “critiques littéraires”. Une nouvelle référence : une autobiographie de Tezuka et un dernier ouvrage en anglais. On les remercie  pour leur rapidité et efficacité. Et on passe sur un autre service un peu différent. 
Le blog de la bibliothèque de la Canopée du quartier des Halles à Paris qui a entre autres un compte Twitter avec le hashtag #Conseil2bib ; vous retrouverez les réponses archivées sur le blog et vous poserez votre question via Twitter en mentionnant le hashtag. Comme les échanges se font sur un réseau social, tout le monde peut répondre à votre question et les lecteurs peuvent communiquer entre eux. Twitter remplace le courriel et on consultera la réponse faite par les bibliothécaires sur le blog.