Les méthodes bibliométriques classiques (facteur d’impact, citations des articles, facteur h) sont très largement utilisées depuis des années dans le monde de la recherche. La multiplication des plateformes numériques notamment sociales a fait émerger des métriques alternatives (altmetrics) dont l’objectif est d’analyser les « traces » numériques des articles scientifiques sur ces plateformes afin de tenter de quantifier leur impact.
Ces nouvelles métriques sont très facilement accessibles aux chercheurs grâce à des applications qu’ils peuvent installer aisément sur leurs postes de travail. Dans ce contexte, il semble très important que les bibliothèques soient à même de contextualiser ces métriques alternatives afin de répondre aux questionnements que les chercheurs ne manqueront pas de se poser suite à l’arrivée de ces nouveaux services.
L’objectif de cette formation est d’une part, de faire une présentation rapide des outils et méthodes bibliométriques « classiques », et d’autre part de présenter les modèles alternatifs émergents de mesure d'impact de la recherche.
Contexte : outils et méthodes bibliométriques traditionnelles Vers des métriques alternatives, remise en question et évolution des modèles : une nouvelle temporalité ? Fonctionnement des altmetrics : types de sources et de métriques Acteurs et outils : panorama des ressources et fonctionnalités proposées Enjeux et perspectives