Sous le vocable d’Information Scientifique et Technique, on entend aussi bien les données de la recherche que l’infrastructure qui les supporte. Un regard rétrospectif sur l’histoire de l’information scientifique et technique depuis une cinquantaine d’années montre que celle-ci a toujours été au triple croisement de la science, de la technologie et du politique.

Présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators) Projet financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH), par Stefan GRADMANN, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet. En langue française.

Examen des portails de diffusion de ressources numériques en sciences humaines du point de vue de l'organisation des savoirs : quelle norme de structuration des contenus (type TEI) ? quels discours institutionnels sous-jacents ? Intervenant : Stéphanie Delmotte (bibliothèque ENS Paris, docteur en sciences de l'information et de la communication).

Les participants sont invités à échanger et à réfléchir collectivement aux stratégies permettant d\'être efficace et de gagner du temps en termes de : - moyens matériels (informatique, logistique, salles…) - gestion quotidienne des formations et des équipes (administration, gestion des demandes et inscriptions, planning, éventuels recrutements et formation de formateurs, rapports d’activité, demandes de financements...)

Koha ou le choix du libre en bibliothèque

Atelier de présentation et d'échanges autour du système intégré de gestion de bibliothèque Koha : connaître Koha, son usage en bibliothèque, ses avantages et ses inconvénients, sa communauté. Intervenant : Guillaume Hatt (bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes, membre de l'association Kohala)

Pages