Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF
  Remonter les informations dans la page d’accueil
problème Par simplicité, on a choisi une structure avec une progression pédagogique standard : modules, séquences, activités. Très vite, il apparaît que des contenus, au lieu d’être mis en avant, sont enfouis dans une arborescence à un niveau trop bas
proposition Parallèlement, un travail de vocabulaires et de taxonomie sur les contenus a été prévu et en cours de réalisation. Il permettrait de remonter des types d’informations dans la page d’accueil. Selon certains critères : les vidéos, les outils, les sujets. Des parcours sous forme graphique seront à construire et à mettre en avant en page d'accueil.
résolution Quantifier le travail assez technique, faire valider les types de contenus à faire remonter
Un menu principal (à une entrée) par taxonomie :  sujet, modules, recherche à facettes, ...
Texte et image en survol  : parcours, exercices, mises en situation...
(selon le  modèle graphique : http://ed.ted.com)
  La rupture en deux menus (menu principal en haut) et menu de chaque séquence dans un bloc droit est perturbant
problème
Problématique du découpage : modules et séquences dans le menu du haut. PUIS menu des activités de chaque séquence dans un bloc droit qui est activé dans la séquence.
Difficulté de naviguer car en 2 parties et donc le menu de la séquence est caché si on ne va pas jusqu'à la séquence
proposition
Chaque séquence est divisée en grain : contenu indépendant et modulable. Les contenus peuvent être redistribués à volonté
Dans le menu principal : Proposer des entrées à un niveau. Retirer les séquences. Proposer chaque contenu avec un menu et des liens qui renvoient vers la version texte, les exercices et les parcours auxquels cette page est reliée. Ce qui laisse une indépendance entre chaque contenu et les accès (parcours, sujet, ...)
 
réalisation Même réalisation que les accès de la page d'accueil : travail sur la taxonomie, la redistribution des types de contenus et des accès.
  Menu du bas avec le lien vers la recherche par index ne se voit pas
problème Des liens en bas de page répétés sur toutes les pages, dont le lien vers la recherche à facettes qui doit être facilement accessible (les 2 autres sont secondaires et peuvent garder cette place)
proposition Trouver une solution pour que cette entrée soit plus visible, la mettre dans le menu principal du haut

 

 

Dans le menu des séquences : indiquer plutôt les objectifs que les activités

problème

Les séquences se  découpent en activité et par-là le menu n’indique pas le contenu.
  + Les exemples des parcours "chocolat" et "manga" s’appuient sur des outils (un apport de contenus complémentaires). Ces outils ne sont pas indiqués dans le menu ;  on ne le découvre qu’en ouvrant la page avec le titre de la page qui l'indique clairement.
Les gens qui n’iront pas cliquer perdent l’info !

proposition

Il faut repenser les étapes de chaque séquence.
Faire des séquences plus courtes (peu de lien de menu)  et plus granularisées

Ce qui n’empêche pas de réutiliser les contenus existants
Mais de les présenter autrement
Simplifier le menu de gauche à 2 ou 3 entrées : le contenu, sa mise en situation, des exercices

Travailler sur les index et sur le menu de taxonomie

  Des exemples et des démonstrations qui apportent un complément de contenu (présentation d’outil)  sont plus que des exemples
problème L’idée première était d’ajouter dans les exemples l’utilisation d’un outil, il semblerait que c’est un apprentissage en soi et pas simplement un exemple utilisant un outil
Cette démarche est en effet un peu trop complexe car elle développe un double objectif
proposition Mieux définir et mieux annoncer les outils utilisés. On doit comprendre tout de suite que l’on propose une méthode documentaire, avec tel et tel outils en démo pour un exemple et que les outils en question soient  préalablement présentés.
 
  Proposer des entrées qui visualisent et regroupent une démarche de l’étudiant sur une problématique IST à partir de carte ou de schéma
problème A la place des séquences, construire des entrées qui correspondent aux besoins
proposition

Chaque branche d'une mindmap est liée à un contenu
La structure comporte soit des liens logiques de parcours ou représente un processus chronologique pour sortir des cartes :
Au clic on part de cette structure vers un contenu comment y revenir ? Faire un lien dans le menu de la page. Penser aux timelines avec une image mappée dans un bloc
Ces entrées seront mis en avant dans la page d’accueil

réalisation Le mieux est de travailler sur des graphiques et des propositions de présentations ; essayer de mettre en place plusieurs modèles.