La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

La page des liens déclinés après cette introduction se présente comme une plate-forme utilisée lors du stage pratique « Brevets et Propriété industrielle » de l’URFIST de Paris. Elle permet aux participants de naviguer d’un site à l’autre au fil de la formation.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2018

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2018

Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

Date de dernière mise à jour : 29/06/2018

OpenRefine est un logiciel libre et gratuit destiné à nettoyer, préparer, transformer et enrichir des données. Il est utilisable dans de nombreuses contextes scientifiques et dans les métiers de l’information et de la documentation. Son interface est proche d'un tableur et permet de réaliser des opérations au moyen de menus ou en écrivant des formules dans un langage spécifique. Au cours de la formation, les fonctionnalités simples et avancées d'OpenRefine seront présentées de manière progressive et dynamique, en s'appuyant sur des exemples et des exercices pratiques. Des supports et éléments de documentation en français seront fournis.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2018

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche) est une application web développée et maintenue par l’ABES afin de mutualiser les données d'autorité et les voir utilisées et ré-utilisées par de nombreux partenaires et des applications tierces. Il est actuellement activé pour la production dans les applications ABES (SUDOC, STEP, STAR, Calames), mais aussi dans les applications de partenaires institutionnels (Persée, ADUM, etc.).

Inscrit dans le mouvement du web de données et du linked data, IdRef vise à rassembler les ressources de tous les catalogues autour d'un identifiant unique. A cette fin, l'ABES s'est rapprochée de nombreux partenaires institutionnels, dont la BnF, gestionnaire du site data.bnf.fr, le CCSD, gestionnaire de l'archive ouverte HAL, ou encore l'initiative internationale ORCID. D'autres coopérations d'envergure sont en cours, notamment avec Conditor, le futur référentiel de la production scientifique française.
En savoir plus.

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2018
Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information :
  • questionnement du sujet,
  • choix des termes et formulation de sa requête,

avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).
Date de dernière mise à jour : 15/06/2018