La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Rechercher des publications scientifiques en accès libre / open access

Gold, green ou black open access... Petit tour des grandes catégories et des principaux outils pouvant favoriser la recherche et l'accès à des publications scientifiques en accès libre.

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2024

Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un véritable canal d'information académique.Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser pour la recherche d'information, la veille ou  la communication ? Enfin, est-il toujours pertinent mi-2023 au vu des dernières évolutions en cours suite à son rachat fin 2022 ?

Date de dernière mise à jour : 13/06/2023
Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles.

Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2023
Scopus Author ID et Web of science ResearcherID pour les éditeurs, IdHAL pour les archives ouvertes, ORCID pour tous les acteurs scientifiques ou encore IdRef, VIAF et ISNI pour le monde de la documentation... Les identifiants chercheurs se multiplient ces dernières années et il est souvent difficile de s'y retrouver, entre identifiants créés par le chercheur et identifiants créés par les professionnels de l'information, identifiants propres à des bases de données déterminées et identifiants transplateformes...

 

Date de dernière mise à jour : 08/12/2022

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche) est une application web développée et maintenue par l’ABES afin de mutualiser les données d'autorité et les voir utilisées et ré-utilisées par de nombreux partenaires et des applications tierces. Il est actuellement activé pour la production dans les applications ABES (SUDOC, STEP, STAR, Calames), mais aussi dans les applications de partenaires institutionnels (Persée, ADUM, etc.).

Inscrit dans le mouvement du web de données et du linked data, IdRef vise à rassembler les ressources de tous les catalogues autour d'un identifiant unique. A cette fin, l'ABES s'est rapprochée de nombreux partenaires institutionnels, dont la BnF, gestionnaire du site data.bnf.fr, le CCSD, gestionnaire de l'archive ouverte HAL, ou encore l'initiative internationale ORCID. D'autres coopérations d'envergure sont en cours, notamment avec Conditor, le futur référentiel de la production scientifique française.En savoir plus.

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2018
Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement.
Date de dernière mise à jour : 17/04/2018