Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement.
Leur mise en ligne ouverte prolonge des expérimentations ou en suscite de nouvelles. Une donnée a, comme l’article, vocation à être partagée (Open Access & Science) et citée, dans le cadre et le respect de nuances à définir.
Les données de la recherche constituent en effet une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Ces Data sous-jacentes sont aussi concernées par le phénomène de l’Open Access dans la mesure où leurs conditions d’accessibilité et de réutilisation, permettent à la connaissance d’avancer, et à l’innovation d’émerger.
De fait, ce nouveau facteur de production scientifique peut exercer sur les modalités d’investigation et leur impact sociétal une influence dont la portée n’est pas anodine, à la fois en termes de déontologie, d’épistémologie et d’évaluation de la recherche.
 
Les formations Initiation aux données de la recherche organisées à l'URFIST en mars 2019 ont été animées par Yvette Lafosse, responsable du service formation de l'Inist-CNRS.
Fichier attachéTaille
PDF icon Téléchargement du support de cours (PDF)2.4 Mo