La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.

Date de dernière mise à jour : 01/06/2021

De quoi parle-t-on quand on évoque la notion de "données de la recherche" ? Comment ces données s'articulent-elles aux autres produits de la recherche scientifique ? Quelles sont leurs spécificités épistémologiques, scientifiques, techniques, juridiques ou encore éthiques ?

Date de dernière mise à jour : 21/05/2021

La liste des liens disponible ci-dessous vise à accompagner la formation "Initiation aux données de la recherche" proposée par l'URFIST de Paris. Elle permet aux participants d'avoir sous les yeux des renseignements complémentaires au support utilisé lors de l'exposé, et de retrouver le détail des informations mentionnées.

Cette sélection de liens vise prioritairement un groupe animé par un formateur, qui suit une démarche progressive en l'illustrant d'exemples.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2020

L’ouverture des données de la recherche amène au-devant de la scène le plan de gestion de données (PGD) dit aussi Data management plan (DMP), document de plus en plus souvent exigé par les financeurs des projets, et recommandé également par certains organismes de recherche.

Date de dernière mise à jour : 10/04/2019
Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement.
Date de dernière mise à jour : 17/04/2018