A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

31/01/2018 : Le nom de domaine du site de l'URFIST évolue vers « urfist.chartes.psl.eu »
Dans le cadre de l’adhésion de son établissement de rattachement, l’Ecole nationale des chartes, en tant que membre au projet d'université Paris Sciences & Lettres (PSL), le nouveau nom de domaine de l’URFIST est, à compter du 31 janvier 2018, le suivant : urfist.chartes.psl.eu.

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

Version imprimable Syndiquer le contenu

Liste des ressources pédagogiques

La liste est classée par ordre chronologique. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les tags ressources sont une partie des tags du site.
Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives.

  • Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur

    Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles. Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visibles son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

  • Atelier ED Sorbonne : Tour d'horizon en 3 heures de quelques logiciels et services Web gratuits utiles en thèse (version 2018)

    Présentation express de quelques outils non disciplinaires pouvant être utiles en thèse et pour toute publication scientifique.

    Cet atelier qui a eu lieu les 4 et février 2015 sur une durée d'une matinée de trois heures chacun doit permettre aux doctorants d'appréhender de nouveaux outils et l'objectif est de leur fournir une "boîte à outils" dont ils puissent se servir selon leurs besoins.

    Parmi les axes balayés ...

  • Transformer sa clé USB en bureau portable- version 2018

    A l'heure où les utilisateurs des outils informatiques se "nomadisent" et recherchent des supports toujours plus miniaturisés, voici le concept de "bureau portable" permettant de recréer sur un support amovible, en particulier la populaire clé USB, son environnement de travail numérique, c'est-à-dire non seulement ses données mais aussi ses logiciels et ses configurations personnelles.

    Téléchargement du support de la formation au format PDF
    Téléchargement du support de la formation au format PPTX
    Test de performances de supports amovibles réalisés à partir de différents logiciels (format PDF)
    Atelier PortableApps.com
    Logiciels
    2ème profil Firefox à intégrer
    Atelier sauvegarde/synchro avec Toucan
    Éléments pour l'atelier Toucan

  • Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

    Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).

  • Les brevets d'invention : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

    Présentation INPI (Institut National de la propriété industrielle)

     

  • Recherche d'information en Sciences exactes et appliquées

    Présentation des ressources en libre accès dans le domaine scientifique :
    Support sur Slideshare

  • Twitter : un outil de veille et de communication professionnelle

    Twitter (https://twitter.com)  est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

  • Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

    70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

  • Bibliométrie en Sciences humaines et sociales

    Introduction

    La bibliométrie classique, le plus souvent fondée sur les éléments méthodologiques suggérés par le Web of Science de Thomson-Reuters, concerne pour l’essentiel les Sciences de la Vie et celles de la Matière. En Sciences sociales, deux disciplines sont mises en avant dans la base de données Highly Cited Researchers de Thomson-Reuters : Economics/Business et Psychology/Psychiatry.

  • Cerise : tutoriel de méthodologie (L)

    Guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.
    Le site

  • Twitter comme outil académique

    Si Twitter, outil de microblogging, s’est imposé ces dernières années comme un véritable média grand public, il rencontre également l’intérêt des communautés universitaires et de recherche. A l’heure où les universités, les organismes de recherche et les chercheurs investissent de plus en plus ce média, se pose la question de son intérêt académique : Twitter est-il un outil désormais indissociable de la science ?

  • ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

    ResearcherID, ORCID, IdRef, IdHAL, VIAF, ISNI, Scopus Author ID... Les identifiants chercheurs se multiplient ces dernières années et il est souvent difficile de s'y retrouver, entre identifiants créés par le chercheur et identifiants créés par les professionnels de l'information, identifiants propres à des bases de données déterminées et identifiants transplateformes...

  • Droits d'Auteurs - Publications scientifiques

    Les licences Creative commons ; les recommandations aux auteurs ; la liste ROMEO du groupe SHERPA, les règles de dépôt en Archives ouvertes -
    Support de cours sur Slideshare

  • Exploiter l'open access en recherche d'informations

    Gold, green ou black open access... Petit tour des grandes catégories et des principaux outils pouvant favoriser l'accès à des publications scientifiques en accès libre.

  • Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

    La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
    Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.
    Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation. Scoop It dont le succès se confirme fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
    Bien qu’indépendante de celle du matin intitulée « Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur » cette formation est complémentaire.

    ► Télécharger le support

    Support sur Slideshare

    Ressources complémentaires

  • Panorama des logiciels et services gratuits utiles en thèse

     Panorama sur deux jours d'outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse :

    • Les outils d'organisation avec le Mind mapping, la configuration et l'optimisation de son navigateur (extensions Firefox),
    • Les outils de recherche et de capture Web : moteurs de recherche, "social bookmarking" avec Diigo, prises de notes numériques avec Evernote,
    • La gestion des références bibliographiques avec Zotero,
    • Les outils de veille basés sur les flux de syndication (RSS) avec les systèmes d'alertes (Talkwalker), la mise en place d'un suivi d'une requête dans des  moteurs de recherche tels que ISIDORE ou BASE,
    • L'utilisation d'un lecteur de flux RSS évolué comme Inoreader,
    • La mise sous surveillance de ressources qui ne peuvent pas être suivies par flux RSS avec une extension à Firefox : Update Scanner.

     

  • Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur

    Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

  • Utiliser les flux RSS pour sa veille : Pourquoi et comment ?

    Les flux RSS sont-ils toujours d'actualité après la fermeture en 2013 de Google Reader, "leader" dans le domaine et quelles sont les alternatives gratuites ou peu onéreuses qui s'offrent à tous ceux qui souhaitent mettre en place une veille sur une ou plusieurs thématiques ? Ce support de formation se propose d'apporter quelques pistes en présentant un agrégateur de flux aux fonctionnalités riches et sans cesse en train d'évoluer : Inoreader.

    ► Télécharger le support sur notre site

  • Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

    Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.

  • Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

    Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !