La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe, bien souvent, par les flux RSS mais la fermeture de Google Reader en 2013, "leader" dans le domaine des agrégateurs de flux RSS, avait laissé les utilisateurs dans l'incertitude quant à l'avenir de cette manière de suivre les actualités de leurs thématiques.

Les grands acteurs du Web semblaient délaisser les flux au profit des systèmes de recommandation mis en place notamment par les réseaux sociaux généralistes comme Facebook et Google Plus et le marché des lecteurs de flux RSS paraissait atone ...

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019
Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement.
Date de dernière mise à jour : 27/03/2019
Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information :
  • questionnement du sujet,
  • choix des termes et formulation de sa requête,

avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).
Date de dernière mise à jour : 20/03/2019

Panorama sur deux jours d'outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2019
Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2019