Panorama sur deux jours d'outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse.
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
Ce support a pour objectifs de caractériser les différentes technologies permettant de diffuser le résultat d'une veille, de présenter des outils phares et d'en éclairer le contexte dans lequel ils sont appropriés.
Vous avez quelques travaux multimédia à effectuer alors que ce n'est pas votre coeur de métier, vous ne disposez pas des outils nécessaires sur votre poste et vous ne pouvez, peut-être, même pas en installer ?
Les applications Web foisonnent, notamment pour la retouche d'image ... mais leur pérennité n'est pas leur point fort ... aussi cette formation a pour objectif de permettre priorairement aux professionnels de l'infodoc, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne.
Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe, bien souvent, par les flux RSS mais la fermeture de Google Reader en 2013, "leader" dans le domaine des agrégateurs de flux RSS, avait laissé les utilisateurs dans l'incertitude quant à l'avenir de cette manière de suivre les actualités de leurs thématiques.
Les grands acteurs du Web semblaient délaisser les flux au profit des systèmes de recommandation mis en place notamment par les réseaux sociaux généralistes comme Facebook et Google Plus et le marché des lecteurs de flux RSS paraissait atone ...
Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’URFIST a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention.
- 1 sur 2
- suivant ›