Le brevet est un document à caractère technique qui recèle des informations de première importance, qui font le plus souvent défaut à la publication scientifique académique classique.

Pièce maîtresse de la recherche en laboratoire, il permet de protéger et de valoriser les travaux d’une équipe. Inséré depuis longtemps dans la culture scientifique anglo-saxonne, son usage pénètre depuis quelques années la sphère académique française.
Le document proposé par le lien ci-dessous introduit en premier lieu à la problématique du brevet sous le double aspect de sa définition et de sa mise en œuvre. Qu’est-ce qui est brevetable ? Comment déposer, auprès de quels organismes et à quel coût ?

L’autre volet de cette formation concerne l’interrogation raisonnée des bases de données internationales publiques de brevets, tâche première à laquelle doit se livrer tout ingénieur ou membre d’une équipe scientifique avant de définir les contours de l’innovation qu’il compte élaborer.Le statut légal de ces bases publiques permet à tout usager d'y accéder gratuitement.