A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

31/01/2018 : Le nom de domaine du site de l'URFIST évolue vers « urfist.chartes.psl.eu »
Dans le cadre de l’adhésion de son établissement de rattachement, l’Ecole nationale des chartes, en tant que membre au projet d'université Paris Sciences & Lettres (PSL), le nouveau nom de domaine de l’URFIST est, à compter du 31 janvier 2018, le suivant : urfist.chartes.psl.eu.

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

Version imprimable

Les doctorants


Nous accueillons les doctorants dans le cadre de conventions de formation passées avec des centres de formations doctorales (voir plus en avant, nos partenariats 2011/2012). Les inscriptions sont gérées par ces centres. Les formations se déroulent, soit dans nos locaux, soit sur site.

Voir notre offre de stages en cours pour les doctorants. 
Pour toute demande : contacter Manuel Durand-Barthez (manuel.durand-barthezatenc.sorbonne.fr)

Les doctorants peuvent également s'inscrire individuellement et gratuitement à un stage sur catalogue, dans la mesure des places disponibles.
(voir procédure d'inscription pour les stages catalogue)

Les conventions  2011-2012 :

  • Le PRES Paris-Cité, avec le CFDIP (Centre de Formation doctorale et d’Insertion
  • professionnelle), dont le siège est à Paris-Diderot (Paris 7) ; 9 formations sur 18 sessions,
  • L'établissement Arts et Métiers ParisTech, membre des PRES ParisTech et HÉSAM ; 5 formations,
  • Le PRES Université Paris-Est, dont le siège (pour les formations doctorales) est à l’Ecole des Ponts-et-Chaussées à Champs-sur-Marne ; 7 formations sur 8 sessions, en grande partie dispensées sur leur site,
  • Le CIES Sorbonne (Paris 1, CNAM, EHESS, ENC, ENSAM, EPHE, ENS, Paris 8, Paris 9) voit sa structure prolongée ; 7 formations,
  • Le collège des écoles doctorales de l'université de Caen-Basse Normandie ; 7 formations.

Par ailleurs, à titre individuel, deux universités et une école d’ingénieurs ont souhaité que l’Urfist dispense des formations sur leur site :

  • Paris 11 – Orsay : 4 formations,
  • Paris 13 – Nord : 3 formations sur 6 sessions,
  • École nationale supérieure des Télécommunications : 1 formation.

Soit un total de 36 formations sur 47 sessions. L’Urfist compte globalement plus de 2 000 stagiaires. La proportion des doctorants est supérieure à un tiers.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !