Objectifs

- Connaître les apports du blog dans la communication scientifique
- Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr)
- Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs

D’une durée d’une journée, cette formation permettra aux participants de créer et ouvrir leur carnet de recherche le cas échéant, de personnaliser et configurer leur carnet, de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités d’édition et de gestion qui leur sont offertes.
La plateforme Hypothèses en quelques mots : Hypothèses est une plateforme de publication de carnets de recherche. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypothèses accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Programme

Présentation (1h)
- Diversité des blogs de recherche et enjeux que ce moyen de communication peut représenter pour les enseignants-chercheurs et les doctorants
- Présentation de la plateforme Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr)

2e partie : Travaux pratiques (5h)
- Ouverture du carnet et première configuration
- Personnalisation de l'apparence du carnet
- Gestion des objets éditoriaux du carnet : billets, pages, catégories et mots-clés
- Edition de contenus simples
- Les options de configuration avancées
- Edition de contenus complexes (insertion d’objets multimédias)
- Configurations particulières : photoblog, carnet « radar »

Prérequis
Aucun