Objectifs

Dans le cadre du référentiel C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur », les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information dans l’entreprise en référence aux concepts de l’intelligence économique et rendre exploitable l'information dans un concept d'entreprise.
Il s’agit donc de former des enseignants-documentalistes concernés par la mise en place de ce référentiel d’une part à la maîtrise des concepts (outils, méthodes et sources de veille stratégique et d’intelligence économique), et d’autre part à l’ingénierie de l’information dans le domaine.

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un module pédagogique consacré à la veille stratégique et à l’intelligence économique.

Lien vers le référentiel C2i : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.....

Programme

Après une première journée de formation sur les "Les concepts d’intelligence économique et de veille stratégique", ayant eu lieu le mardi 5 juillet 2011, cette 2e journée porte sur la conception d’une module pédagogique à la veille stratégique et à l’intelligence économique.

Il s’agira de définir avec les stagiaires :
. le programme « idéal » à mettre en place selon le volume horaire imparti à la formation ;
. comment enseigner l’intelligence économique : notions fondamentales à transmettre, alternance théorie/pratique, part de l’utilisation des logiciels, appropriation par les étudiants… ;
. comment évaluer les enseignements : exemples de travaux à faire réaliser par les étudiants.
Les supports de cours élaborés par l’Infothèque du Pôle Léonard de Vinci, ainsi que les travaux réalisés par les étudiants dans ce domaine pourront servir de base à cette construction pédagogique.

Cette deuxième journée permettra également d’approfondir au besoin des éléments vus au cours de la première journée, à la demande des stagiaires.

Prérequis
Maîtriser les fondamentaux de la recherche Internet et de la collecte automatisée via des flux RSS. Bonne connaissance de l’offre des bases de données en ligne en matière d’information stratégique (études de marché, données financières…).