Argumentaire
Cette demi-journée a pour objectif de former les étudiants à la compréhension des documents cartographiques dans leur diversité et leurs évolutions historiques, afin qu’ils parviennent à les utiliser à bon escient dans leur travail de recherche. Actuellement, il est très facile de se procurer des reproductions de cartes sur internet, mais elles ne sont pas toujours explicitement reliées à leur contexte et peuvent conduire à des contresens. Autre chose est de réaliser soi-même une carte en prenant conscience des enjeux épistémologiques d’un tel processus et de l’effet recherché auprès du lecteur. En effet, une carte géographique ne saurait être qu\'une simple illustration d’un texte : elle véhicule son propre sens, elle a été élaborée dans un certain contexte et dans une certaine intention, selon une sémiologie adaptée. L’historien doit avoir conscience de ces paramètres, soit pour utiliser avec prudence, pertinence et esprit critique une carte existante, soit pour réaliser lui-même une carte qui illustre de manière exacte et efficace les données et l’analyse qu’il veut transmettre.
La demi-journée d’étude, organisée sous la forme de tables rondes avec des spécialistes et de présentation de documents originaux, aura une dimension à la fois historique et pratique, afin de répondre à deux problématiques : comment comprendre une carte et comment les étudiants peuvent apprendre à faire des cartes efficaces avec un code visuel approprié à leur démonstration.
Nous explorerons ainsi :
  - la sémiologie de la carte, où comment le code de formes et de couleurs détermine la compréhension d\'une carte ;
  - l'histoire de la cartographie : comment replacer les cartes dans leur contexte, en étudiant les techniques cartographiques des différente époques, mais aussi les intentions, les buts recherchés de telle ou telle production cartographique ;
  - la réalisation des cartes et leur dimension épistémologique dans le cadre d’un travail de recherche.

Programme

14h : Accueil. Introduction

14h15-15h : Les principes de la sémiologie cartographique
Francis Dhee (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) : Sémiologie et cartographie.

15h-16h30 : Sémiologie et compréhension des cartes anciennes (avec visite du Département des Cartes et Plans - BNF).
Emmanuelle Vagnon (Chargée de recherche, CNRS) : Cartographie médiévale.
Catherine Hofmann (Conservateur, BNF) : Documents cartographiques des XVIe et XVIIe s.
François Nawrocki (Conservateur, BNF) : Le XVIIIe siècle, les cartes de Cassini.
Guillaume Lebailly et Olivier Loiseaux (Conservateurs, BNF) : Choix de documents contemporains.

16h30-17h30 : « Du bon usage de la cartographie dans un travail de recherche. »
Alain Dallo (Enseignant du PIREH, Paris 1) : Comment réaliser une carte pour illustrer vos recherches ?
Davide Gherdevich (Post-doctorant sur le projet ALPAGE) : La cartographie comme outil de recherche (reconstitution du Paris médiéval).

17h30-18h00 : discussion-conclusions.