Objectifs
Faire connaître le contexte des bibliothèques de sciences : les publics, leurs cursus et leurs besoins en documentation / les ressources (institutions, outils documentaires). Fournir des outils pratiques, que ce soit à l’acquéreur, aux formateurs ou aux agents d’accueil et médiateurs documentaires.
Programme
Lieu
Bibliothèques du Campus de Jussieu, Sorbonne Université, Paris 5e

1er jour – 28 novembre 2018

Thème général : Le cadre du stage, les stagiaires, le cadre professionnel en bibliothèque de sciences, le cadre historique et institutionnel du domaine scientifique
9h00-11h30 :
  • Accueil, présentation du programme
  • Présentation des stagiaires sous forme de LSP - Lego Serious Play
  • Aborder les Sciences en bibliothèque universitaire : à partir des expériences de  "non scientifiques" dans des BU scientifiques, récapituler les compétences à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre pour assurer les missions de développement des collections, d’assistance bibliographique et de formation des usagers...
13h-15h : ateliers
  • Visite active du campus
  • Escape game
15h30-17h : panorama des Sciences aux XXè/XXIè siècles / portrait de chercheur : donner des repères chronologiques, comprendre les concepts clés actuels, les acteurs de la recherche et de l’Enseignement supérieur en ST et leur organisation en France.

2e jour – 29 novembre 2018

Thème général : Usagers et collections en bibliothèques de Sciences
9h-12h : Interventions croisées
  • les publics des campus scientifiques, leurs problématiques, le rôle des associations de filières (étudiants, doyens d’UFR Sciences et association de promotion des licences scientifiques)
  • l’analyse qu’en font les bibliothèques pour recomposer leur offre de services et retisser des liens différents
13h30-17h :
  • Offre éditoriale et acquisitions en Sciences pour l’enseignement et la recherche : Quelle offre développer pour répondre aux besoins documentaires du public universitaire scientifique, à l’heure de l’open access et des licences nationales ? Éditeurs, politique documentaire, doc. électronique, open access, Couperin, grands opérateurs (CNRS, CCSD).

3e jour – 30 novembre 2018

Thème général : Les services au public par la pratique
9h-12h :
  • Matinée de Travaux pratiques : Panorama des outils et méthodes de recherche incontournables - fournir un kit aux futurs acquéreurs et agents chargés de formation des usagers ou simplement de service public.
13h30-17h :
  • Animation en bibliothèque scientifique : son rôle dans la diffusion de la culture scientifique et le développement du dialogue science-société (CCSTI, Fête de la science, expositions, projections de films documentaires, partenariats avec des établissements culturels, etc… ) Au travers d'événements culturels mais aussi d’expériences innovantes, noter la place que les bibliothèques peuvent offrir au jeu et à l’expérimentation propre à la culture scientifique. Lien avec la visite qui suivra : innovation dans les espaces et les services offerts (prêt de jeux d’échecs, de tablettes, d’espaces de travail avec tableau…, etc)
  • Évaluation du stage
  • Visite de bibliothèque : Bibliothèque de Géosciences.
Prérequis
Aucun