Version imprimable

20 heures sur 3 journées consécutives
1ère journée -1er décembre 2015 : Contexte historique et professionnel
09h00-09h15 Accueil
Présentation du programme de la formation et 1er tour de table
09h15-12h30 Aborder les sciences en bibliothèque universitaire / Carole Daffini (BU Paris Diderot) et Catherine Pousset (BU Paris Descartes)

Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus ; approfondir la question des Affiliations (signature, nommage), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF.

Contexte français de la LOLF, modèles basiques de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact) et de Scopus, définition des spécificités SHS en matière d’évaluation, analyse des critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques), du HCERES. Sources ERIH, Scopus, AHCI. Examen de JournalBase et de RIBAC. Modèles britannique et néerlandais.

Pages