Trouver les mots-clés

Lisez le texte suivant et déterminez 5 mots-clés pour en décrire le contenu.

L'expression «art public» désigne l'ensemble des oeuvres d'art qui ont été commandées, planifiées et exécutées en vue d'être placées dans un espace public. Partant de cette définition sommaire, on pourrait être tenté d'établir une différence entre un art public de commande et un art public plus sauvage : d'un côté, une instance publique souhaite qu'un artiste produise une oeuvre reflétant l'état d'esprit d'un environnement urbain donné et de ses habitants ; de l'autre, les artistes font des percées intempestives dans le paysage visuel de la ville – et ce, sans qu'on leur ait rien demandé. Cette distinction servirait une stratégie sans doute grossière visant à séparer au sein de l'espace public art de convenance et art subversif. Là où les uns essaieraient de rencontrer les goûts normés du citoyen moyen, les autres prendraient au contraire le risque de la désapprobation en déstabilisant les codes en vigueur et les normes esthétiques.

Mais cette opposition entre art de convenance et art subversif constitue probablement un cliché grotesque. Aussi adoptera-t-on un point de vue plus fécond en montrant plutôt les contiguïtés entre l'art de commande et l'art sauvage. Dans un cas comme dans l'autre, dès que les oeuvres d'art sont publiques, elles posent des problèmes spécifiques. Quels que soient les objectifs qui l'animent, dès qu'il franchit les murs de l'institution, du musée ou de la galerie, l'artiste prend un risque considérable. Et au fond, que sa proposition artistique soit autorisée ou illégale, d'un certain point de vue, le risque demeure. C'est ce qu'il s'agira ici d'identifier.

Résumé de l'article de Maud HAGELSTEIN,« Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles », Cahiers nouveaux – Trimestriel du développement territorial, Ed. Mardaga, Wavre. Vol. 81, mars 2012, p. 92-98. [En ligne]. Disponible sur : http://orbi.ulg.ac.be//handle/2268/137130. (Consulté le 06/05/2014).

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)