A partir d'une bibliographie

 

Introduction : définition, méthode et outils
 



su

 
 
TEXTE DE LA PRÉSENTATION
 
Dans le module Exploiter les documents, nous avons vu leur description par type. La description d’un document est une notice bibliographique. Maintenant, nous allons resituer la bibliographie pour optimiser vos recherches en 2 étapes : un rappel de ce qu’est une bibliographie, puis une introduction de comment les utiliser pour rechercher les documents.
La bibliographie est une liste de documents ; c’est la base du travail universitaire :
1 - Donnée par votre enseignant, il vous conseille les ouvrages à lire pour suivre son cours ; ces documents peuvent être ceux qui lui ont servi à monter son cours ;
2 - Comme vous les trouverez dans les bibliographies des ouvrages et des articles où l’auteur cite les documents qu’il a consultés pour rédiger ;
3 - Vous vous appuierez sur des documents pour construire votre pensée et les citerez pour prouver votre travail de réflexion.
Classée par auteur ou par thématique, elle comprend une liste de notices.
Si dans votre bibliographie vous avez des notices de livres ou de chapitres de livres, des notices de revues ou d’articles qui indique le numéro et nom de la revue, d’un dvd ou cd-rom, vous les rechercherez avec les catalogues de bibliothèque ou de librairies et d’éditeurs.
On les cherchera en recopiant le titre, l’auteur dans le formulaire de recherche avancée ; pour plus de précision, on pourra ajouter, l’éditeur, l’année… et filtrer par type de document.
Dans les résultats, on y trouve la notice descriptive, et sa localisation et sa disponibilité :
- En bibliothèque : le nom de la salle, la cote dans les rayons, disponible en prêt ou sur place... ;
- En librairie : le commander en librairie ou en ligne, disponible ou épuisé, le prix...
On trouve de plus en plus les documents en ligne dans des bases de données scientifiques spécialisées par domaine ; les articles, rapports, mémoires, thèses, et le multimédia, en général par type de média et dans les bibliothèques numériques : des livres, des œuvres artistiques, des documents historiques scannés.


Exemple 1 : Trouver un livre
 


 

TEXTE DE L'EXEMPLE
 
Koyama-Richard, Brigitte. Mille ans de manga. Flammarion, 2007. Voici une notice de livre : on situe d’abord l’auteur, le titre, puis l’éditeur Flammarion qui comme nous l’avons vu, est un des éditeurs universitaires ; le livre date de 2007.
Pour  en savoir un peu plus sur l'ouvrage, nous allons sur le site de l'éditeur. Recherche par le titre, nous avons une notice enrichie d'un résumé ; il n'existe qu'en format papier : nous allons voir s'il est empruntable en bibliothèque.
(les recherches vont se faire à partir du SUDOC qui est le catalogue commun des bibliothèques universitaires), mais vous irez directement faire la recherche sur le catalogue de votre bibliothèque. Je choisis la "Recherche avancée",  je tape le nom de l'auteur et le titre dans les index auteur et titre. La recherche est assez précise pour avoir un résultat unique et ainsi, accéder directement dans la notice détaillée.
Mais nous aurions pu "Filtrer"  les résultats sur l'année, le type de doc, la langue de publication. Le SUDOC propose la liste des bibliothèques qui possèdent l'ouvrage (les + bleus ont l'ouvrage en prêt) Nous en choisissons une. Le lien nous dirige vers la notice du livre disponible, dans le catalogue de la bibliothèque choisie.
A partir du lien exemplaire, on accède aux informations : sa disponibilité, son emplacement et sa cote.S'il est en rayon et disponible, vous le trouvez par vous-même à l'emplacement de sa cote, là 741 (350) KOY - 7 pour Arts - 74 pour Arts graphiques - 741 pour Dessins - 741 (350) pour Dessins animées et manga - KOY pour les premières lettres du nom de l'auteur. Il peut aussi être en magasin, avec une cote de rangement, et il n'est pas accessible directement. A demander alors aux bibliothécaires.


Exemple 2 : Trouver une revue papier

 


Nous pouvons vérifier le sommaire de ce numéro dans les archives du site des Cahiers du cinéma ; pour plus d'infos : nous irons voir la rubrique "Qui sommes-nous?";  l'édition et la date de création nous aideront aussi pour la sélection de la notice. Nous remarquerons que les Cahiers ne proposent pas de version électronique. 

Nous passons maintenant sur le SUDOC. Voici la façon de chercher une revue papier : on saisit le titre du périodique dans l'index "titre complet" de la "recherche avancée", puis en filtrant : le type de document : cocher uniquement "périodique" et la localisation à Paris. Une liste de résultats assez proche de notre recherche, avec en premier la notice qui recoupe les infos trouvés sur le site. On bascule sur la notice : on notera qu'il y a le lien vers la page des archives des Cahiers.

On consulte maintenant les bibliothèques, étant très nombreuses (BM, BU, ...) on passe par le filtre des lieux : "Où trouver ce document". On clique sur xxxx pour voir les numéros recensés dans le catalogue (et donc a priori accessible en salle ou même en prêt). On trouve les derniers numéros disponibles ; pour les numéros antérieurs comme dans notre exemple, on regardera l'état de collection (qui indique depuis quand la bibliothèque est abonnée et stocke les numéros). Pour le demander en bibliothèque, on indiquera sa cote, le numéro 616 et l'année 2006 (il sera sûrement archivé dans les magasins).


Exemple 3 : Chercher des documents numériques
 

 

1/ Xavier Guilbert, « Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations », Comicalités [En ligne], La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?, mis en ligne le 10 février 2012, consulté le 13 novembre 2017. URL : http://comicalites.revues.org/733.
Le lien est cité dans la notice :  nous allons à l’adresse url directement. Nous arrivons sur la page de l’article dans la revue Comicalités, il est hébergé sur la base de données scientifiques OpenEdition journals qui est spécialisée en sciences humaines et sociales. On accède directement au document disponible qui est aussi proposé en pdf. En plus du texte intégral, nous avons le résumé, l’index, le plan de l’article et la bibliographie. Si l’article correspond bien à votre sujet, vous pourrez vous en inspirer. Et pour terminer, nous retrouvons la notice.
-----------------
2/ Dans cette notice,  nous avons le titre de l’article, le titre du journal et son numéro et la pagination de l’article. La description est faite à partir du document papier,  on vérifie s'il est en version électronique.
Kern, Adam L., "Designed for Pleasure: The World of Edo Japan in Prints and Paintings, 1680-1860 (review)" ,The Journal of Japanese Studies, 2011, Vol.37(1), pp.120-128.
Sur Google : recherche au titre de l'article. Je choisis le premier résultat ; par l’url : je vois qu’il est disponible sur Muse : Muse est une base de données d’éditeurs de revues en sciences humaines et sociales, les bibliothèques universitaires y sont souvent abonnées. Cette page de résultat délivre un résumé et un extrait ; l’article complet est soumis à abonnement. Vous y accéderez par le portail de votre bibliothèque universitaire.
------------------
3/ Livre en ligne
Pour terminer, examinons le cas de l'ouvrage qui est tombé dans le domaine du public, et ces ouvrages libres de droit sont souvent disponibles sur des bibliothèques numériques libre d’accès.
Edmond de Goncourt,Hokousaï : l'art japonais au XVIIIe siècle, Paris, E. Flammarion et E. Fasquelle, 1896.
En copiant, l’auteur et  le titre en dans Google, le premier résultat renvoie sur Gallica. C’est la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France (BNF). Sur la page de Gallica, on nous propose un document scanné avec un sommaire pour naviguer ; on peut importer ou commander le document imprimé. Si je fais référence à cet ouvrage, j'ajouterai à la citation le lieu de consultation : Disponible sur le web à partir de la bibliothèque numérique Gallica :  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82459v