Les livres et revues

Une présentation sur les livres et une autre sur les revues :  apprendre à les sélectionner et à repérer les éléments des contenus pour les rechercher et les citer ; suivies de QCM et d'une liste de références.


Les livres d'étude
 

 


TEXTE DE LA VIDEO


L'ÉDITION

Parmi les livres d'étude, vous apprendrez à distinguer les ouvrages pour aller plus loin dans votre recherche. En voici quelques exemples par type, loin d’être exhaustifs. Vous les trouverez facilement en bibliothèque :
- Manuel et guide : pour construire ses connaissances (cours, exercices, corrigés) ;
- Ouvrage de synthèse : pour donner une vue d’ensemble sur un sujet (collection encyclopédique) ;
- Précis et mémento : pour exposer les points principaux d’une question (lL’essentiel en quelques points, ce qu’il faut retenir) ;
- Ouvrage de vulgarisation : pour aborder les questions scientifiques en termes accessibles (moins scolaire : point de vue d’un auteur sur un sujet de fond) ;
- Ouvrage spécialisé : pour traiter les recherches avancées (travaux universitaires ou spécialisés en tout cas pointus)
L'éditeur est important car il sélectionne auteurs et textes, donne sa caution aux livres qu'il publie, dans les collections qu'il crée...
 Les collections sont ciblées et structurées. Les ouvrages sont choisis ou commandés par un directeur de collection qui en définit les caractéristiques, le niveau et la présentation.
LES ÉLÉMENTS DES CONTENUS
 
Je regarde en premier :
- La 4e de couverture pour le résumé ;
- La table des matières ou sommaire pour le plan en parties détaillées du livre ;
- L’index qui renvoie à des parties précises du livre et qui pourra être comparé à la liste de mots-clés constituée pour préparer ma recherche.

Avec un peu plus de temps, je feuillette :
- L’introduction et la conclusion ;
- Les cartes, tableaux ou graphiques (si indiqués dans le sommaire) qui apportent en général une approche claire et condensée de l’information. 
Je repère les références dans la page de titre (première page) et la dernière page : le titre, l’auteur, l’éditeur, la collection, l’année, l’ISBN (numéro univoque de l’ouvrage)
Je compare l’ouvrage et je le remets dans le contexte :
- Voir si l’éditeur et la collection sont présents dans le catalogue de la bibliothèque ;
- La présence d’une bibliographie et des sources consultées  que constitue la documentation de l’auteur ;
- L’année pour l’actualité de l’information.
Je note les références qui  semblent proches de ma recherche à partir de :
- La bibliographie de l’ouvrage ; 
- Les notes de bas de page ;
- La bibliographie de l’auteur ;
- La liste des titres de la collection.


Les revues
 




TEXTE DE LA VIDEO
 

Introduction
Autre type de document indispensable dans vos études universitaires, le périodique est « le » support privilégié pour les 4  types que nous allons citer. Dans l’édition scientifique, on le nomme périodique ou publication en série de par sa diffusion rythmée sur une période (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuaire…).

La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble est de vous rendre à la bibliothèque.
Pour commencer, il y a la presse d’actualités et d’informations : journaux et hebdo. Traditionnellement « papier », on les trouve aussi sur Internet.
Ensuite, les magazines de vulgarisation pour le grand public amateur (type le plus proche de notre recherche actuelle). Il en existe sur tous les sujets : scientifique, technique, littéraire ou de culture générale. Le plus souvent en bimensuel,  mensuel, trimestriel, les revues traitent les sujets en dossier et informent aussi sur l’actualité du domaine. On les trouve en kiosque et sur Internet.
Enfin, les revues scientifiques et littéraires qui diffusent les résultats de recherche des enseignants chercheurs et des labos. A périodicité souvent irrégulière, ces revues s’adressent à un public averti (à partir du Master). La tendance est qu’elles soient publiées uniquement en ligne sur des abonnements par bouquet gérés par les bibliothèques universitaires.
 
Il faut également y répertorier les publications officielles et administratives. Le journal officiel (disponible en ligne sur Légifrance), les annuaires (bottin, rapport annuel…), les publications gouvernementales nationales et internationales ainsi que celles des grands instituts non gouvernementaux (en ligne sur les sites des états et des institutions pour la plupart).
Pour vous familiariser, nous allons décrire brièvement ce type de document, il sera très souvent cité (référencé) dans les bibliographies de vos enseignants ainsi que dans les vôtres.
Une publication en série est dirigée par un directeur de publication et l’équipe de rédaction est dirigée par un rédacteur en chef. Regarder l’ours qui regroupe les informations de publication.
Chaque publication a son identité graphique, on y retrouve malgré tout, les informations normées :
- En couverture : le titre, la périodicité, le numéro, la date de parution, l’ISSN ;
- A l’intérieur : le sommaire des articles : titre de l’article, l’auteur, sa fonction, sa qualité, la page ;
- Dans l’article : il y a souvent un résumé ou un chapeau avant l’article, une bibliographie à la fin et des illustrations.
Conclusion : Avec ces informations, vous évaluerez une publication. Elles vous serviront  à la recherche et à la citation d’un article.