Le web social

Découvrez les usages du web social à l'université. Connaître les outils : pour publier ; pour propager vos informations ; pour stocker et diffuser vos documents + des liens pour découvrir ces outils.


Les principes du web social
 




TEXTE DE LA PRÉSENTATION


- L'utilisation simplifiée des outils en ligne, sans installation avec les mises à jour des nouvelles fonctions ;
- Les inscriptions aux sites qui tracent l'identité et les usages des participants ;
- La gratuité : financés par la publicité, la donation, la vente des données, la version payante « premium »… Le travail collaboratif et l'échange (avis, commentaires...).
- Le réseautage : la propagation maximum sur la toile des informations, faite par et entre les utilisateurs.
Publier sur le web de façon simple :
- Stocker et classer du contenu ;
- Échanger et partager en collaboration et en groupe ;
- Se faire connaître : créer son identité numérique ;
- Être sociable : faire partie de communautés ;
- S'informer : chercher de l'information et la suivre.

a/ Pour publier : sur des sites d’édition collaborative et des sites d’édition personnelle ; vous allez créer, partager, enrichir, critiquer, analyser, commenter des contenus. Et pour organiser, diffuser et partager vos travaux en ligne, vous utiliserez des plateformes de partage de documents ;
b/ Pour communiquer et vous faire connaître : sur les réseaux sociaux, vous allez échanger, promouvoir, informer, diffuser de l’information (celle que vous avez créée et celle qui vous intéresse) ;
c/ Pour vous documenter, utilisez aussi le réseaux sociaux : pour suivre l'actualité, repérer des spécialistes de votre domaine, les suivre ; c’est ce qu’on appelle : faire de la veille, suivre des suggestions d’autres étudiants... Et utiliser les sites d’édition et les plateformes pour trouver des documents.


Le Blog : outil d'édition
 


Site personnel pour mettre en avant ses activités et développer son identité numérique. Les articles sont publiés par date (anté-chronologiquement) avec une redistribution de l'information dans les colonnes : par thème, tags, derniers posts, liste de signets de blogs (blogrolls), …

Dans les blog d'actualités, comme par exemple les blogs du journal Le Monde. A l'origine, outil pour diffuser les billets des reporters sur place, il reste toujours un support pour l'actualité et la presse en ligne.
 
En recherchant sur les plateformes de blogs académiques comme par exemple les blogs en SHS, vous trouverez les domaines et les noms des spécialistes (professionnels, enseignants, doctorants) qui publient leur veille sur leur blog. On peut ainsi se tenir informé et entrer en contact en postant des commentaires.


Le Wiki : outil collaboratif
 


Pour créer des contenus ouverts et validés de façon collaborative. Les contenus sont modifiables en ligne directement et peuvent être accessibles sans mot de passe. L'historique des modifications contrôle les entrées par des règles automatiques puis par un relecteur et un responsable des contenus. C'est autour de ce contrôle (écriture collaborative et validation des contenus) que l'adéquation peut s'opérer.
La présentation des contenus est simple et homogène sur tout le wiki. L'éditeur de texte est inclus dans le wiki, il comprend une syntaxe particulière pour insérer les contenus. Le mode est sur une structure de livre ou d'encyclopédie avec un sommaire, des notes, une bibliographie. Tout terme d'une page peut être mis en lien interne hypertexte ; chaque lien mène à la page du terme indexé. C'est la seconde richesse du wiki après l'aspect collaboratif.
A l'opposé des blogs ou des réseaux sociaux, l'important n'est pas la personne qui publie mais le contenu publié et la constitution d'un corpus (d'où la difficulté de citer un article de wiki car il n'y a pas toujours d'auteur). La participation est dans la rédaction de contenus et non dans le commentaire. Quelques exemples faciles à réaliser sur Wikipédia : sur vos sujets de prédilection, participez en proposant une relecture, une rédaction (en complétant ou en créant une entrée). Traduisez des articles d'une langue à l'autre. Les wikis, qui sont libres d'accès, ont généralement leurs contenus libres de droit et en Creative commons.
Dans vos plateformes universitaires, restreints à une communauté, voire à un cours. Tous les projets Wikimédia avec le projet phare Wikipédia. Des projets associatifs innovants, sur les pratiques des outils de réseaux. Des fermes de Wikis où chacun peut créer un wiki en ligne hébergé par la ferme.


 

Les réseaux sociaux
 


Le réseau social est un média de communication utilisé par les institutions et les personnalités ; on retrouvera donc sensiblement les mêmes informations d’une même entité sur ses blog, Facebook ou Twitter.
- Pour nouer des contacts : recherche de stages, d’emplois, d’anciens ;

- Pour partager des informations avec un groupe ou pour commenter un événement ;
- Pour échanger sur un thème, un sujet et entamer une veille.

Montrer vos centres d’intérêt, les domaines de vos études et élargissez vos connaissances ainsi que vos relations.
 Poster : créer des cercles thématiques sur votre mur pour y relayer les informations et documents glanés dans vos recherches sur Internet. Suivre un expert ou l'actualité sur un sujet pour en faire un outil de veille.

- Pour les trouver : soit par le nom dans Facebook, soit en tapant le sujet + Facebook dans les moteurs de recherche ;

- Sur leur compte, on regarde la popularité et l'actualité du site, puis la pertinence des contributeurs. Il y a peu de validation des sources. Attention à ne pas être englouti par trop d’informations et ne pas investir trop de temps.

Suivre l'actualité ; les entreprises pour les stages et emplois.

- Aller directement sur les comptes les plus importants ;

- Consulter les listes thématiques d'un compte et suivre les membres (une liste désigne une sélection de comptes Twitter que l'on regroupe par domaine) ;

- Naviguer par hashtag (#) : mot-clé qui regroupe un sujet et son fil de discussion à un moment donné ;

- Poster ;

- Partager sur votre compte ;

- A partir des sites, utiliser les outils d'alimentation croisés entre services (ex. : publication sur Twitter automatiquement publiée sur Facebook).

- Créer des listes thématiques et des listes par degré de priorité (tous les jours, toutes les semaines).

- Utiliser les hashtag (#) pour lancer des discussions lors d'une conférence, d'un cours magistral, d'un évènement.

Les réseaux sociaux internes : proposés par les services de communication des entreprises et des universités pour développer une communauté et pour mutualiser les échanges et les contenus. Les réseaux spécialisés retrouvent un regain d'intérêt. Centrés par domaine ou activité ; ils sont souvent au moins partiellement payants. Exemple pour la recherche d'emploi : LinkedIn.


 

Fil RSS - La veille sur Internet
 


Les flux RSS sont des alertes auxquelles vous vous abonnez et qui vous signalent toutes les mises à jour d'un site.


Cela sera une extension de votre navigateur (par exemple Feeder) ou un site en ligne (par exemple Inoreader). Vous insérez dans la page de l'outil, les adresses http que vous souhaitez suivre et l’agrégateur liste les pages nouvelles ou modifiées de chaque site.
- Pour le contenu que vous suivez de près et qui est souvent mis à jour ;

- Pour suivre l'actualité ;

- Pour connaître les nouveaux résultats de certaines bases de données et moteurs de recherche.

Les outils de curation

 


La curation consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus du Web. Les outils de curation sont des outils de mise en forme pour éditer une revue de presse, un dossier documentaire, une veille par thématique à partir des signets.
Ces outils développent l'aspect réseau : entre abonnés, on peut suivre et être suivi. Chaque thématique renvoie les suggestions d'autres sélections sur le même sujet. Il y a des fonctions pour publier vos contenus sur un blog ou les réseaux sociaux.
Certains outils proposent des alertes à partir des thèmes et mots-clés de chaque dossier. Vous pouvez moduler par source et maîtriser la surabondance d'informations. La recherche peut donc y être intéressante et bien référencée.

 

Les plateformes de documents
 

.
Sur des applications en ligne, vous pouvez écrire directement à plusieurs sur un traitement de texte, un tableur, un formulaire... Et récupérer ou diffuser vos documents avec un lien (comme une page web).
Rechercher, diffuser et stocker des présentations, des images, des audios. Ces outils facilitent la diffusion du multimédia avec des lecteurs adaptés au type de contenu et compatibles sur les navigateurs et les applications mobiles. Les documents dans ces plateformes sont bien référencés dans les moteurs de recherche et il est  facile de les diffuser dans les réseaux sociaux ou les blogs. On reparle de ces plateformes dans le module "Rechercher sur internet".