Le multimédia

Connaître les droits de l'image pour l'utiliser et la citer. Découvrir l'utilisation de la vidéo dans vos cours  +  Une liste de liens pour en savoir plus.


Utiliser et citer une image
 




TEXTE DE LA VIDEO


C’est la paternité de l'œuvre revenant à l'auteur, on lui demandera donc son autorisation ou, à défaut, celle de ses ayants droit pour utiliser son œuvre. Il peut refuser s'il estime que l'utilisation porte atteinte à l’œuvre et/ou à son auteur. Ce droit est incessible et perpétuel.
Il régit les modalités financières des droits de diffusion de l'oeuvre ; on regardera surtout la licence déposée, qui se fait lors du contrat passé entre l'auteur et le diffuseur. Ce droit a une durée de 70 ans à compter de la mort de l'auteur.
Celles soumises au droit d'auteur : © Copyright ® Registred
Celles libres de droit avec ou sans conditions : Copyleft : laisser copier, en opposition avec copyright ( avec une réutilisation de facto en copyleft) ; CC Creative commons suivi de BY (pour la paternité, ce qui veut dire qu’il faut citer l'auteur) et quelques autres options comme par exemple : NC (pas d’utilisation commerciale) et ND (pas de modification).
DR : veut dire droits réservés (lorsqu'on ne trouve pas les sources, mais n'a aucun sens juridique).
En conclusion, Il est primordial de citer les sources de l'image, ce qu’on appelle le crédit (au minimum : le nom de l'auteur et le logo de la licence).
Permet aux personnes représentées d'autoriser ou d'interdire leur utilisation (de manière commerciale ou non). Il en est de même pour les objets photographiés comme les marques déposées, les oeuvres...
que vous pourrez utiliser dans vos devoirs (en citant le crédit) où n'importe quelle illustration est tolérée si elle est diffusée en basse résolution (72 dpi) avec une taille maximum de 400 X 400 pixels.
Il faut se référer aux licences citées. S'il n'y a aucune information, contactez directement le site sur lequel vous avez vu l’image : il vous renseignera sur l’auteur de l’image (si celle-ci est utilisée légalement).
En cas d'échec : changez de visuel ; essayez d'en trouver directement à partir des moteurs de recherche d'images qui offrent la limitation de recherche : libre de droit (voir la démonstration de Google images dans le module Rechercher sur internet).


La classe virtuelle et la visio-conférence
 

 

Voir la planche BD
 


TEXTE DE LA VIDEO
 

Il y a deux types bien différents : la classe virtuelle et les podcasts des cours enregistrés qui peuvent être utilisés en temps réél (synchrone) ou en différé (asynchrone). Vous le suivez de chez vous, ou à l’université dans des lieux d’apprentissage (learning center).
Avant de découvrir ces différentes façons de travailler, il faut signaler les vidéos, ou animations mis par vos enseignants dans l’ENT. Il y a également, à votre disposition : les supports de cours multimédia sur le web (les tutoriels en ligne comme celui-ci ou les MOOC) et toutes les plateformes de stockage de vidéo et d’audio. Pour en savoir plus, vous irez sur la liste de liens en bas de page.
On participe à un cours à distance avec un enseignant qui gère la session et un groupe d’étudiants qui participe en accès réservé pour une classe ; la session se déroule à une heure précise, on peut échanger à plusieurs : prendre la parole, écrire dans un chat, partager son écran. Cela nécessite un ordinateur avec webcam et micro et une bonne connexion Internet. En général, la séance est enregistrée, on peut donc la revisionner mais toujours en accès réservé.
Utilisés pour les cours magistraux ou théoriques ; diffusés en direct, et enregistrés, ou uniquement enregistrés ; les cours sont accessibles à partir de plateformes vidéo ou de votre environnement numérique sur le site de l’université. De chez vous : Ecouter, regarder, annoter ; et si l’enseignant organise un espace d’échange, vous pouvez interagir. Et souvent, les plateformes proposent des podcasts qui vous permettent de les visionner hors connexion.
En bas de page, vous trouverez des liens pour en savoir plus sur le podcast.