Utiliser les dictionnaires et encyclopédies

Une présentation pour trouver les mots-clés dans les dictionnaires ; une autre pour explorer le sujet avec les encyclopédies, suivies de deux exemples ; puis une liste de dictionnaires et encyclopédies à consulter.


Trouver des mots-clés
 



 
TEXTE DE LA PRÉSENTATION
 
Avant de commencer votre recherche, consultez différents types de dictionnaires qui vous donneront des définitions et des mots-clés pour construire vos requêtes. 
Outre les dictionnaires d'usage qui permettent de préciser l'orthographe, la syntaxe et les constructions grammaticales, vous pouvez consulter les dictionnaires analogiques, qui procèdent par associations d'idées, et, pour un terme, fournissent les mots qui peuvent s'y rapporter, les dictionnaires des synonymes (autres mots pour un même sens) et des antonymes (mots de sens contraire). Vous pouvez également vous reporter à un dictionnaire étymologique pour connaître l'origine et l'évolution des mots, ou utiliser des lexiques et vocabulaires qui présentent des termes spécialisés dans un registre de langue particulier.


Comment se présentent les encyclopédies
 




TEXTE DE LA PRÉSENTATION

 

Nous allons voir comment les grandes encyclopédies se présentent ; elles sont alphabétiques avec une suite de termes qui donnent lieu à un article ou une notice.

Les termes introduisant les articles sont appelés entrées, rubriques ou intitulés.
Plus le terme est précis, plus l’information obtenue est pointue.

Plus le terme est général, plus l’information donne une vue d’ensemble.

Il est souvent nécessaire de passer par l’index qui donne les entrées  avec les numéros de pages des notices.

Sous forme numérique, on retrouve l’index dans la recherche. On a directement la liste des articles dans le résultat de la recherche.

Chaque article est inclus dans un ou plusieurs thèmes. On utilisera la recherche thématique pour une vue d’ensemble.

Une de leurs particularités est de proposer de nombreuses illustrations (carte, graphique, image...) et d’autant plus en numérique et multimédia (vidéos, diaporamas, animations...).
Les encyclopédies sont pratiquement toutes numériques. Les versions en ligne proposent toute une palette interactive comme la mémorisation personnalisée des recherches et des résultats.


Exemple 1 : Le chocolat - Wikipédia
 


Voilà quelques règles pour vous aider à cerner le sujet dans Wikipédia et à évaluer la qualité des contenus. Le premier article est une définition bien construite.Le sommaire vous donne quelques pistes avec le plan détaillé des contenus et une idée des thèmes développées autour du chocolat. Le texte est plutôt bien rédigé avec de nombreux renvois de notes et de définitions. Des articles assez courts qui donnent une synthèse du sujet et des illustrations. Dans le sommaire, toutes les notes et références citées dans le texte sont regroupées ensemble. Une bibliographie qui nous servira plus tard, une fois les thèmes choisis. Et un accès au portail sur le chocolat qui va compléter notre contexte. Un portail Wikipédia regroupe les articles Wikipédia sur le sujet en les classant par thème.Un extrait : pour l’aspect fabrication, les chapitres sur les entreprises, les outils, l’utilisation du chocolat. La chimie et les origines pour l’aspect culture et production : pour la représentation dans les beaux arts « le chocolat dans la culture », etc.…
En conclusion : Pour évaluer la qualité d'un article Wikipédia :
- Voir si le plan est bien construit et détaillé ;
- Juger de la qualité de la rédaction : syntaxe, ortographe, synthèse, illustration... ;
- Repérer les liens vers les notes et les définitions ;
- Voir s'il y a une bibliographie récente et mise à jour ;
- Voir s'il y a un portail sur le thème sélectionné ;
- Compléter par la discussion et l'historique (liens en haut de page Wikipédia) pour confirmer le sérieux de l'article.


Exemple 2 : Le manga - Larousse/Wikipédia
 


Commencer la recherche avec les dictionnaires encyclopédiques et les encyclopédies.
Cette fois-ci, nous utilisons le dictionnaire encyclopédique Larousse en ligne.
Le dictionnaire nous délivre une définition littérale du terme manga.
Sur la droite de l’écran, nous découvrons un plan détaillé de l’article encyclopédique sur le manga. Un chapitre sur les origines, avec une partie sur Tezuka, et une documentation sur les outils graphiques et l’édition qui pourront enrichir vos thématiques.
Après une lecture de l’article, vous relèverez les mots-clés. Un lien sur Tezuka  nous mène vers un article dédié avec un plan qui nous aidera à délimiter le sujet (art et sciences, la guerre, Tokyo, le dessin animé…).
Pour comparer, nous allons voir ce que propose Wikipédia sur Tezuka. On y accède en tapant : origines manga dans Google. Dans le sommaire de l’article sur le manga, les deux premiers chapitres nous intéresserons.
Grâce à la recherche sur le Larousse, on sait que Tezuka est dans le chapitre de l’après-guerre (voir les dates). En effet, on trouve un lien qui ouvre un article extrêmement riche. On terminera par vérifier la bibliographie pour aller plus loin.


Consulter quelques sites
 


Une sélection de dictionnaires spécialisés

 

  INTRODUCTION
Sur le web, les dictionnaires spécialisés sont moins courants que les encyclopédies, voici donc une sélection "papier". La bibliographie de vos enseignants en cite.
Ils se trouvent dans la salle de références ou en début de discipline dans les rayonnages de votre bibliothèque.
Vous trouverez dans le tableau quelques références non exhaustives, classées par discipline. 

HISTOIRE
Dictionnaire encyclopédique d'histoire de Michel Mourre. Bordas, 1997.  5 volumes, 5884 p. (général) Existe en 1 volume abrégé. Bordas, 2001
Dictionnaires et lexiques spécialisés :
Dictionnaire des antiquités grecques et romaines d'après les textes et les monuments, publié sous la dir. de Ch. Daremberg et E. Saglio). 10 vol. 1877-1919.
Lexique d'histoire et de civilisation grecques,  Anne et François Queyrel. Ellipses, 1998. 256p.
Dictionnaire de l'Ancien Régime, royaume de France, XVIe-XVIIIe, dir. Lucien Bély. Presses universitaires de France, 1996. 1384 p.
Dictionnaire historique de la Révolution française, Albert Soboul ; publ. sous la dir. de Jean-René Suratteau et François Gendron. Presses universitaires de France, 1989. 1132 p.
Dictionnaire historique de l'Islam, Janine et Dominique Sourdel. Presses universitaires de France, 1996.  1010 p.
Lexique d'histoire économique, Marc Nouschi. Armand Colin, 1999. 95 p.
Collection L'état du monde, annuaire, La Découverte.Sans oublier les atlas historiques.
ARTS
Dictionnaire des architectes, Bernard Oudin. Nouv. éd. revue et augmentée. Seghers, 1994. 663 p.
Dictionnaire encyclopédique du théâtre, par Michel Corvin. Bordas, 2008 ; 1584 p.
Dictionnaire du cinéma, sous la dir. de Jean-Loup Passek. Larousse, 2001.  2vol., 2391 p.
PHILOSOPHIE ET RELIGION
Dictionnaire des philosophes, dir. de la publ. Denis Huisman ; réd. Jean-François Braunstein ... [et al.] Presses Universitaires de France, 1984. 2 vol.,  2725 p.
Dictionnaire de la psychanalyse. Elisabeth Roudinesco et Michel Plon. Nouv. ed. augm. Fayard, 2000. 1200 p.
Dictionnaire des religions, dir. de la publ. Paul Poupard. [3e éd. rev. et augm.]. Presses universitaires de France, 1993. 2218 p.
Les divers dictionnaires de la mythologie, tels que le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de P. Grimal. PUF, 1996. 574 p
LITTERATURE
Nouveau dictionnaire des oeuvres par Laffont-Bompiani. R. Laffont, 1994. 7 vol. + Index,  (Bouquins). Cet ouvrage s'ouvre largement aux auteurs de toutes disciplines : philosophie, musique et sciences. Il est complété par le :
Dictionnaire des auteurs en 3 tomes toujours dans la collection Bouquins, 1994. 
Dictionnaire universel des littératures. Hachette, 187
SCIENCES HUMAINES
Dictionnaire de la géographie, sous la dir. de Pierre George et de Fernand Verger. 4e éd. . Presses universitaires de France, 2013. 496 p. (Qadrige)
Dictionnaire des oeuvres politiques.  Presses universitaires de France, 2001. 1280 p.  (Qadrige)
Dictionnaire critique de la sociologie. Raymond Boudon, François Bourricaud. 4e ed. Presses Universitaires de France, 2011. 786 p. 
Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, [dir. par] Jean Chevalier, Alain Gheerbrant. Ed. rev. et augm.  Laffont. 1997 (Bouquins). 1060 p.