Nous vous présentons cette journée qui a réuni le 22 septembre 2010 des enseignants de méthodologie du travail universitaire (MTU) ainsi que quelques professionnels de l’information impliqués dans ce cours à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle. Vous trouverez en bas de page des documents de travail de la journée.

Les objectifs étaient de :

  1. présenter le contexte institutionnel et les objectifs de cet enseignement (par Catherine Duffau, enseignante coordinatrice des cours de MTU à Paris 3 
  2. partager les expériences pédagogiques entre enseignants de différents UFR et départements de l’université (voir les documents attachés),
  3. accueillir nouveaux enseignants et répondre à leurs questions, besoins et attentes,
  4. expliquer pourquoi et comment intégrer dans son cours la recherche documentaire, et plus largement la maîtrise de l’information (recherche, sélection et évaluation des sources, en particulier sur internet),
  5. expliquer le rôle du Service commun de la documentation (SCD) dans cette entreprise et présenter les outils de recherche informatisés disponible à Paris 3.

Depuis maintenant de nombreuses années, un partenariat solide entre bibliothécaires et enseignants existe à Paris 3 autour de l’enseignement de MTU. Il se concrétise par la prise en charge des différents groupes d’étudiants par les tuteurs formateurs du SCD, le temps d’une séance (qui doit être réservée auprès de Christine Teulé, conservateur responsable de la formation des usagers). Cette dernière qui représentait le SCD – c’est-à-dire le réseau de toutes les bibliothèques de Paris 3 – a expliqué en quoi consistait la séance en bibliothèque (cf. descriptif 2009-2010 ci-dessous) a présenté en avant-première la nouvelle interface qui donnera accès aux multiples ressources électroniques à disposition des étudiants et des enseignants de Paris 3 : Virtuose +.

L’URFIST de Paris est heureuse d’avoir accueilli et collaboré à cette journée de réflexion qui a été l’occasion de présenter ses missions et ses réalisations pédagogiques. Pas ou peu connue d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs, elle produit des outils méthodologiques utiles tant aux étudiants qu’aux enseignants qui peuvent construire leurs cours à partir d’eux. C’est le cas, par exemple, de Cerise.

IMPORTANT : A certains égards obsolète, Cerise n’est actuellement plus actualisé car l’URFIST envisage sa refonte intégrale. A ce titre - et à l’occasion de cette journée -, elle appelle à une collaboration entre enseignants et professionnels de l’information en soumettant à la communauté scientifique la proposition de constitution d’un groupe de travail. Les personnes intéressées sont priées de contacter Aline Bouchard (qui remplace Emilie Brunet / 01 43 26 89 81) et Marion d'Hauteville.

Co-organisation / Contacts :

Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle :

  • Catherine Duffau, enseignante coordinatrice des enseignements MTU
  • Christine Teulé, conservateur responsable formation au SCD
  • Hélène Josse, enseignante chargée de mission à la Vice Présidence (Aide à la réussite et innovation pédagogique)

URFIST de Paris :