Objectifs

Un Plan de Gestion des Données (PGD ou DMP pour Data Management Plan), est un document qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue de celui-ci.

A la fois outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, mais également outil externe, le PGD est demandé par de plus en plus de financeurs de la recherche (ANR depuis 2018 et la Commission européenne via le programme H2020 depuis 2017, par exemple).

Mais à quoi ressemble exactement un PGD ? De quelles informations se compose-t-il ? Sur quelles compétences sa rédaction repose-t-elle ? Comment les professionnels de l'IST, qui ne travaillent pas directement sur les données, peuvent-ils assister les chercheurs dans la rédaction d'un tel document ?

 

NB : Cet atelier est destiné aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle sera particulièrement enrichie par les échanges entre les participants, qui seront appelés à prendre une part active à son animation.

Pour une découverte approfondie du PGD à destination des chercheurs et doctorants, merci de vous référer au stage Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données de la recherche, qui aura lieu le 28 novembre ou le 26 mai à l’URFIST de Paris.

Programme

Le stage a lieu sur deux jours consécutifs.
Horaires lundi 20 janvier : 10h-17h ; horaires mardi 21 janvier : 9h30-16h30.

  • 1re demi-journée : Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données de la recherche en bref – introduction théorique
  • 2e demi-journée :
    • Le contenu d’une formation aux PGD : sujets indispensables, pistes d’approfondissement
    • Travaux pratiques : quelles ressources pour rédiger un PGD qui respecte les principes FAIR ?
  • 3e demi-journée :
    • Ingénierie de formation : comment préparer une formation PGD (intitulé, objectifs, compétences à acquérir…)
    • Techniques pédagogique : quelques idées d’animations sur les données de la recherche et les plans de gestion
  • 4e demi-journée : Accompagner la rédaction d’un PGD, mises en situation et partages d’expériences.

 

Le déroulé de cette formation a été conçu par le groupe de travail DMP EHESS - Inist-CNRS - INRA - IRSTEA - Réseau URFIST.

Prérequis
Savoir utiliser un navigateur internet Connaître les grandes lignes du fonctionnement de la recherche en France Avoir déjà animé des formations ou des ateliers de sensibilisation à la gestion des données de la recherche