A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

31/01/2018 : Le nom de domaine du site de l'URFIST évolue vers « urfist.chartes.psl.eu »
Dans le cadre de l’adhésion de son établissement de rattachement, l’Ecole nationale des chartes, en tant que membre au projet d'université Paris Sciences & Lettres (PSL), le nouveau nom de domaine de l’URFIST est, à compter du 31 janvier 2018, le suivant : urfist.chartes.psl.eu.

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

Version imprimable

Présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators) - séance du 15 décembre 2010


La sixième réunion a eu lieu à l'amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe.

  • Présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators) Projet financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH), par Stefan GRADMANN, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet. En langue française.

    Ces méthodes et indicateurs ne se fonderont pas uniquement sur la fréquence de citation et sur les facteurs d’impact d’une revue par exemple, mais incluront l’analyse sémantique et linguistique de publications individuelles, les relations entre auteurs et publications, ainsi que d’autres formes d’évaluation de la qualité d’une recherche.

    Ecouter l'introduction d'Emmanuelle PICARD, chercheur au SHE (Service Histoire de l'Education) de l'INRP, responsable du programme « Histoire de l'enseignement supérieur au XXe siècle ». Ses recherches portent sur la construction de la profession universitaire et l’évaluation scientifique. [7 mn en streaming]

    Ecouter la communication de Stefan GRADMANN [2 h 10 en streaming], illustrée de sa présentation
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !